<< Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre, puisé dans une source qui s'appelle Salsabîl.>> 

[ Coran S.76 : V. 17-18 ]

بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

le Pèlerinage: Hadj

Le hadj désigne aussi toute personne qui a fait ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique, quand on s'adresse à elle.

Le grand pèlerinage est considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam14 et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique15. Il n'est cependant pas nécessaire d'accomplir ce devoir plusieurs fois. Il en va de même pour la 'umrah ou petit pèlerinage qui peut se dérouler à n'importe quelle période de l'année contrairement au grand pèlerinage qui se déroule invariablement aux mêmes dates.

Le pèlerinage est dit « Tamattu » s'il est fait pendant le mois du pèlerinage et dire son intention de faire le grand et le petit pèlerinage en même temps (Hajj, ʿUmra). Le pèlerin quitte l'état de sacralisation entre les 2 pèlerinages et peut jouir d'une vie normale. Il doit se terminer par le sacrifice d'un animal. (tamattuʿ, تَمَتُّع, jouissance; possession).                                                                                                                       

Le pèlerinage est dit « Al Qirân » si le pèlerin déclare son intention d'effectuer le grand et le petit pèlerinage également. Il ne rasera ses cheveux qu'après la lapidation des Jamarat à Mina et quittera alors l'état de sacralisation uniquement à la fin du rite du Hajj. Il doit aussi offrir un animal en sacrifice.

Le pèlerinage est dit d'« Ifrâd » si le pèlerin déclare ne vouloir faire que le grand pèlerinage. Il restera en état de sacralisation jusqu'au jour du sacrifice mais n'offrira pas d'animal en sacrifice. (ʾifrād, إفْراد, individualisation).

Le meilleur type du pèlerinage, parmi les trois ci-dessus cités, est celui qui permet de jouir d’une vie normale entre l’Umrah et le Hajj quand on a les moyens de faire le sacrifice : « le Tamattu ». Il est d’ailleurs le type instruit par le Prophète lui-même.

Search