<< Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre, puisé dans une source qui s'appelle Salsabîl.>> 

[ Coran S.76 : V. 17-18 ]

بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

La Prière

rakaat (unité de prière) en fonction de la prière effectuée (Fajr, Dohr, 'Asr, Maghreb ou encore 'Icha) ce nombre varie de 2 à 4 rakaat. Une rakaat se compose de la sourate Al-Fatiha et d'une autre sourate (de son choix) d'une inclinaison et de deux prosternations.

Elle peut être faite à n'importe quel endroit propre, bien que pour les hommes, accomplir en groupe à la mosquée les cinq prières canoniques est fortement recommandé, notamment pour les prières du vendredi (les plus importantes de la semaine) et pour les deux fêtes (Aïd al-Kebir et Aïd al-Fitr). Elle doit s'accomplir en état de pureté, après que l'orant a au préalable fait ses ablutions.

La salât n'est devenue une obligation cultuelle qu'après l'Ascension du Prophète de l'islam au Ciel (Mi'raj), que la tradition situe en l'an 2 avant l'Hégire, vers l'an 620 de notre ère.

Aux débuts de l'islam, les prières, en plus d'être un acte de soumission totale à Dieu, servent aussi à réciter les versets du Coran et à les mémoriser, à les fixer dans les esprits des compagnons au fur et à mesure de leur révélation. Cette pratique se fait encore au cours du mois de Ramadan, mois sacré des musulmans marquant le début de la mission prophétique de Mahomet, où le musulman est incité à réciter en entier au moins une fois l'intégralité du Coran au cours de ces prières Tarawih3.

Chaque prière est constituée de 2, 3 ou 4 cycles. Chacun de ces cycles est constitué de la récitation de la sourate Al-Fatiha et éventuellement d'une autre sourate, d’invocations, le tout dans des positions bien spécifiques : station debout, incliné, prosternation, à genoux. Les cinq prières journalières sont obligatoires pour les musulmans sunnites.

La prière de l'aube (as-soubh ou al-fajr)

Cette prière est composée de deux rakat et commence peu après l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq) qui est une lueur blanche transversale à l'horizon Est. Son temps d'accomplissement dure jusqu'au début du lever du soleil.

La prière de la mi-journée (adh-dhouhr)

Cette prière débute après que le soleil a passé son zénith. Elle est composée de quatre rakat. Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel vers le couchant et finit lorsque l'ombre d'une chose quelconque atteint une longueur égale à celle de la chose elle-même plus la longueur de l'ombre qu'elle avait au moment du zénith. On entend par « chose quelconque » un bâton ou un gnomon par exemple, planté verticalement sur un sol plat. L'ombre au zénith, c'est l'ombre de cette chose lorsque le soleil est au milieu du ciel. Lorsque le soleil dévie vers l'ouest, on observe que son ombre s'allonge et tourne vers le levant. C'est là le signe que le temps de adh-dhouhr a commencé.

La prière de l'après-midi (al-'asr)

Tout comme la prière de la mi-journée, cette salat est composée de quatre rakat. En général, son temps commence à la fin du temps de adh-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil, c'est-à-dire lorsque la longueur de l'ombre d'une chose quelconque devient égale à la longueur de cette chose plus la longueur de son ombre au zénith, le temps de cette prière commence lorsque la prière de la mi-journée finit. Selon un des avis des hanafites, la salat-ul-'asr commence lorsque l'ombre devient égale à deux fois la longueur de ladite chose.

La prière du coucher de soleil (al-maghrib)

Composée de trois rakats, son temps commence après le coucher du soleil, c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et finit à la disparition de la lueur rouge (shafaq al-ahmar) ou de la lueur blanche (shafaq al-abyad) selon un avis de l’imam Abou Hanifa. La lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil.

La prière du soir (al-'icha)

La prière du soir (ou de la nuit) est composée de quatre rakat. Son temps commence à la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'aube. La différer intentionnellement après la moitié de la nuit est considéré blâmable (Makrûh).

Search