Boubacar la Sainte
Mausolée de Cheikh El Hadj Ibramima NIASS R.A
Mosquee de Medina Baye à Kaolack

Jamais la science n’a été en accord parfait avec une religion si ce n’est l’Islam. Comme dit un célèbre écrivain et scientifique Français du nom de Islam : « La science s’arrête là où commence les vérités coraniques. » Pour plusieurs savants modernes conscients, l’Islam est incontestablement un instrument mesure ou encore une référence solide pour les connaissances humaines.

 

Jadis minoritaire, les musulmans sont aujourd’hui plus de 1,5 Milliards de fidèles à travers le monde. Bien évidemment cette croissance exponentielle de la foi Islamique dans le cœur des masses, ne laisse pas tout le monde indifférents. Comme dit l’adage : « Seul l’arbre qui porte des fruits reçoit des pierres ». Aujourd’hui l’Islam dérange par la pertinence de ses enseignements et son impressionnante expansion.

Malgré les idées préconçues et la propagande des médias, l’Islam, demeure la religion de Dieu, l’Unique, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux qui manifeste généreusement sa Clémence.

L’Islam est une religion de paix, d’amour, de justice sociale, de solidarité et surtout de réalisation spirituelle. (Partie la plus importante et la plus négligée)

Naturellement la richesse de l’Islam justifie les attaques de ses détracteurs.

La foi islamique se décompose en trois (3) dimensions à savoir :

 

1.      L’islam qui s’articule autour de cinq (5) piliers :

·         La profession de foi (chahada)

·         La prière (salat)

·         Le jeûne (siam)

·         La dîme (zakat)

·         Le pèlerinage (hadj)

 

2.      L’iman qui comprend six actes de foi :

·         La foi en l’unicité de Dieu (tawhid)

·         La foi aux anges et djinn

·         La foi aux livres révélés

·         La foi aux prophètes et messagers

·         La foi au destin et au jour dernier

·         La foi en l’enfer et au paradis

 

3.      L’ihsan qui consiste en un article :

·         Adorer Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, sache que Lui te voit.

 

Pour arriver à la réalisation de ses trois dimensions de l’Islam, le fidèle doit s’engager dans un cheminement spirituel assisté par un Maitre autorisé.

L’essence de l’Islam est loin de l’adoration mécanique de Dieu par le corps. Sans maitre ou guide spirituel, le fidèle ne saurait dépasser la première dimension qui correspond à l’étape de dévotion superficielle, dans laquelle le cœur et l’esprit sont absents de la présence divine car immergés dans le monde matériel.

الإثنين 4 شوّال 1439
Lundi - Shawwal 4 1439

Horaires de Prières

du 15/06 au 21/06/2018

Fadjr                         05h25

Soubh                       05h41

Zouhr                       14h15

Asr                           17h00

Maghrib                   19h48

Ich'ai                        20h48

Fil d'infos Zawiya

Nécrologie : Rappel à Dieu de Saïda Aissata Bassirou DEME

Rappel à Dieu survenu le Vendredi 30 Mars 2018. Saïda Aissata Bassirou DEME était la mère de notre condisciple Amadou Samba KANE, La jamma Cheikh Nourou Sall lui  adresse ses condoléances les plus éplorées . A Dieu nous appartenons, à Dieu certes nous ferons retour. Puisse Allah SWT, la couvrir de Sa Miséricorde et l'accueillir au paradis Al Firdaws. Ameen Ya Rabbi.

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké

Rappel à Dieu survenu le Mardi 10 Janvier 2018. Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké Khalife Général des Mourides, s'est éteint à l'âge de 92ans. La jamma Cheikh Nourou Sall adresse ses condoléances les plus éplorées à la Oumah Islamique et à la communauté Mouride. A Dieu nous appartenons, à Dieu certes nous ferons retour. Puisse Allah SWT, le couvrir de Sa Miséricorde et l'accueillir au paradis Al Firdaws. Ameen Ya Rabbi.

Nécrologie : Rappel à Dieu de Cheikh El Hadji Ibrahima NIASSE

Rappel à Dieu survenu le Jeudi 09 Novembre 2017. El Hadji Ibrahima NIASSE Khalife de Léona Niassène, s'est éteint à l'âge de 85ans. La jamma Cheikh Nourou Sall adresse ses condoléances les plus éplorées à la Oumah Islamique et à la famille NIASSE. A Dieu nous appartenons, à Dieu certes nous ferons retour. Puisse Allah SWT, le couvrir de Sa Miséricorde et l'accueillir au paradis Al Firdaws. Ameen Ya Rabbi.

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine

Rappel à Dieu survenu dans la nuit Jeudi 21 au Vendredi 22 Septembre 2017. Agé de 90ans, Al Amine avait succédé il y'a six (6) mois, jour pour jour à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. La jamma Cheikh Nourou Sall adresse ses condoléances les plus éplorées à la Oumah Islamique et à la famille SY. A Dieu nous appartenons, à Dieu certes nous ferons retour. Puisse Allah SWT, le couvrir de Sa Miséricorde et l'accueillir au paradis Al Firdaws. Ameen Ya Rabbi.

Nécrologie : Rappel à Dieu de Thierno Hamidou LY

La jamma Cheikh Nourou Sall a le profond regret de faire part du décès de Thierno Hamidou LY, survenu ce Samedi 1er Avril 2017. En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos condoléances les plus éplorées à notre vénéré guide et à l’ensemble des habitants de Daara Halaybé, pour cette immense perte. A Dieu nous appartenons, à Dieu certes nous ferons retour. Puisse Allah SWT, le couvrir de Sa Miséricorde et accueillir son serviteur au paradis Al Firdaws. Ameen Ya Rabbi..

 

Nécrologie : Rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidjane SY

Suite au rappel à Dieu, de Cheikh Ahmed Tidjane SY, dans la nuit du mercredi 15 Mars 2017, la jamma Cheikh Nourou Sall adresse ses condoléances les plus éplorées à la Oumah Islamique et à la famille SY. A Dieu nous appartenons, à Dieu certes nous ferons retour. Puisse Allah SWT, le couvrir de Sa Miséricorde et l'accueillir au paradis Al Firdaws. Ameen Ya Rabbi.

 

Nécrologie : Rappel à Dieu de Cheikh Alpha SOW

La jamma Cheikh Nourou Sall a le profond regret de faire part du décès de Thierno Alpha Sow, survenu ce vendredi 10 février 2017. En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos condoléances les plus éplorées à notre vénéré guide et à l’ensemble des disciples pour cette grande perte. A Dieu nous appartenons, à Dieu certes nous ferons retour. Puisse Allah SWT, le couvrir de Sa Miséricorde et accueillir son serviteur au paradis Al Firdaws. Ameen Ya Rabbi.

 

Réunion du bureau de l’Aised, du Samedi 04 Février 2017

Télécharger le Compte rendu

 

Réunion du bureau de l’Aised, du Samedi 07 Janvier 2017

Télécharger le Compte rendu

 

Réunion du bureau de l’Aised, du Samedi 29 Octobre 2016

Télécharger le Compte rendu

 

Réunion du bureau de l’Aised le mercredi 18 aout 2016

Le bureau de l’AISED s’est réuni  après une trêve de 2 mois suite aux nombreux évènements qui se sont déroulés depuis le retour de la Ziarra de Boubacar. Les points de discussion ont porté entre autres, sur la suite du programme d’activités 2016. Vous pouvez visionner le compte rendu disponible ci-dessous.

Télécharger le Compte rendu